Home / Conseils / Cinq fluides à surveiller sur votre voiture

Cinq fluides à surveiller sur votre voiture

La vérification des fluides de votre voiture est une procédure d’entretien simple, mais qui doit être faite régulièrement pour éviter de mauvaises surprises. Il ne suffit pas d’en vérifier le niveau cependant, puisque de nombreuses informations peuvent être tirées de la couleur, de la viscosité et de l’odeur de la plupart des liquides automobiles.

changement d'huile

Voici cinq des liquides que vous devriez vérifier fréquemment :

Huile moteur

Facile à vérifier, il suffit de tirer la petite jauge localisée sous le capot pour s’assurer de la quantité et des autres qualités de l’huile. Attention cependant, cette vérification est plus efficace quand le moteur a été coupé depuis une ou deux minutes.

Certains modèles haut de gamme possèdent une jauge électronique dans le tableau de bord. La consulter est facile, mais rappelez-vous de le faire avec le moteur en marche.

Liquide de refroidissement

Bouchon dévissé, une bonne lampe de poche et il est facile de vérifier la hauteur du liquide de refroidissement. La plupart des réservoirs ont une indication à l’intérieur indiquant le niveau idéal si le moteur est chaud ou froid. Suivez ce guide, tout simplement.

Huile à transmission

Difficile à réaliser soi-même, ce contrôle se fait alors que le moteur est chaud, et exige souvent des outils de vérification à placer sous le véhicule. Demandez plutôt à votre concessionnaire à votre prochaine visite.

Huile de différentiel

Encore ici, il faut une connaissance particulière pour être en mesure d’en contrôler à la fois le niveau et la qualité. Selon que votre voiture est une propulsion ou une quatre roues motrices, le type d’huile et la viscosité changeront. Consultez d’abord le manuel du propriétaire, mais une visite chez un spécialiste est recommandée.

Huile de frein

Parce qu’il absorbe l’humidité (qui diminue sa performance), le liquide de frein a une durée de vie limitée. Alors que trois ans semble être l’intervalle le plus souvent reconnu, il y a un certain désaccord. Chose certaine, il demande aussi à être vérifié.

Car un niveau trop faible peut non seulement signifier un problème, mais aussi engendrer une usure prématurée. Une vérification au changement de pneu, soit toutes les deux saisons, vous aidera à les préserver.

Merci à Kia de Drummondville pour les informations

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut