Cinq étapes à suivre en cas de rappel

0
489

Les manchettes des journaux en font grand cas : votre voiture, votre petit bébé, est victime d’un méchant rappel. Enfin, c’est ce que vous croyez, puisque le nombre de nouvelles du genre pullulent sur les réseaux, et il est parfois difficile de se faire une idée juste. Que faire alors? Voici un petit guide en 5 points :

check

  • Pas de panique

Commencez par vous calmer. Un rappel ne signifie pas automatiquement que votre voiture va exploser si vous l’utilisez. Il faut noter que certains rappels sont importants et plus urgents, mais d’autres plus mineurs. On a récemment vu un rappel de masse… pour un autocollant collé du mauvais côté. Prenez le temps de réflchir et de vous rensegener avant de ranger votre auto pour de bon.

  • Confirmez votre information

Même s’il s’agit de rappels volontaires, le manufacturier doit vous informer le plus rapidement possible, normalement dans les 60 jours qui suivent l’émission du rappel, par lettre ou par courriel. Ceci étant qu’il possède toujours vos coordonnées. Assurez-vous de les garder à jour. Pour vous assurer que votre voiture est touchée, consultez la banque de données des rappels automobiles de Transports Canada (http://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/7/VRDB-BDRV/search-recherche/menu.aspx?WT.mc_id=52an7&lang=fra&WT.mc_id=544cv).

  • Assurez-vous que vous êtes éligibles

OK, le modèle et l’année de votre voiture sont dans la liste de rappels. Mais votre voiture l’est-elle réellement? Certains rappels ne touchent que des périodes précises, ou des portions d’années. Communiquez avec votre manufacturier ou votre concessionnaire. Avec votre numéro de série, il vous confirmera si vos travaux seront effectués ou pas.

  • Soyez patient

Certains rappels sont urgents, d’autres moins. Certaines opérations du genre touchent 100 véhicules, d’autres 10 millions. Les délais de réparation sont donc largement tributaires des capacités des concessionnaires de répondre à la demande. Rassurez-vous cependant, on ne prendra jamais la chance de vous laisser rouler avec une voiture non sécuritaire, si un rappel est recommandé.

  • Confirmez le tout

Vous attendez toujours, mais vous n’avez aucune nouvelle après un délai raisonnable. Contactez votre concessionnaire et n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de votre manufacturier. Vous serez rapidement fixés sur les délais. Et assurez-vous de vous rendre au rendez-vous quand il est fixé!

Merci à Mercedes-Benz Sherbrooke pour les informations

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here