Home / Essais Routiers / Cadillac XT6 2020 : une concurrence trop forte

Cadillac XT6 2020 : une concurrence trop forte


  • Le Cadillac XT6 2020 est équipé d’un V6 de 3,6 litres développant 310 chevaux.
  • Il s’agit du quatrième VUS de Cadillac, complétant une gamme complète.
  • Prix de base de 60 998 $, version Sport à 63 798 $, frais de transport en sus.

Dans la catégorie des VUS de luxe pleine grandeur, c’est le Cadillac Escalade qui figure au sommet du palmarès des ventes, devançant ses rivaux par une marge tout de même confortable. Par contre, les acheteurs de VUS ayant besoin d’une capacité de six ou de sept passagers peuvent maintenant se tourner vers le Cadillac XT6 2020, introduit l’automne dernier.

Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui a besoin d’un véhicule gros comme l’Escalade, et le XT6 remplit un trou béant dans la gamme Cadillac, positionné au-dessus du XT5 à cinq passagers. Avec ce nouveau modèle et le Cadillac XT4, également un ajout récent chez la marque de luxe, on propose désormais une gamme plus complète d’utilitaires.

Le Cadillac XT6 2020 se mesure donc à l’Acura MDX, au Lincoln Aviator, à l’Infiniti QX60, au Volvo XC90, au Land Rover Discovery, au Lexus RXL ainsi qu’au tout nouveau Genesis GV80. On peut aussi le comparer aux versions les plus cossues du Hyundai Palisade, du Kia Telluride et du Mazda CX-9 et du Buick Enclave. Et les produits allemands? Oui, elles aussi.

Si les dimensions du XT6 semblent familières, c’est qu’il partage plateforme et mécanique avec les autres multisegments intermédiaires de General Motors. De plus, on fait appel à un moteur bien répandu au sein du constructeur, soit le V6 de 3,6 litres développant 310 chevaux et un couple de 271 livres-pied, assorti d’une boîte automatique à neuf rapports.

Au Canada, le rouage intégral figure de série, que l’on peut laisser en mode traction lors des mois d’été afin de réduire la consommation le plus possible. On a également droit à un mode Sport pour des réflexes légèrement plus aiguisés, et un mode hors route que personne n’utilisera plus d’une fois ou deux pour le « tester ».

Avec des cotes de 13,5 L/100 km en ville et de 9,7 L/100 km sur la route, pour une moyenne mixte de 11,8, le Cadillac XT6 2020 figure dans la moyenne de sa catégorie. Nous avons obtenu une consommation convenable de 11,5 L/100 km, mais l’on apprécie surtout le fait de pouvoir utiliser de l’essence ordinaire, alors que la grande majorité de ses concurrents exigent du super sans-plomb.

Bon, on entend déjà les gens disant que les acheteurs de Cadillac devraient profiter de moteurs plus puissants, ou plus exclusifs, que les autres divisions de GM. Peut-être. Toutefois, ces VUS ne sont pas des machines de performances, mais des utilitaires conçus pour procurer un confort de roulement, un habitacle luxueux et un silence de roulement. Il est permis de croire que le moteur du Cadillac XT6 coûtera moins cher d’entretien et de réparations à long terme que les mécaniques turbocompressées et très sophistiquées des marques allemandes.

On aimerait bien que l’apparence de l’habitacle soit un peu plus riche. Sans être repoussant, les matériaux utilisés ne sont pas de meilleure facture que dans le Mazda CX-9, et même les cousins Palisade et Telluride paraissent plus chics dans leurs variantes les plus cossues. Il n’y a pas de pare-soleils dans les portes arrière, et malgré son aménagement intérieur et sa taille, il n’y a pas beaucoup d’espace pour les pieds et les jambes dans la troisième rangée. L’espace de chargement se situe dans la moyenne de sa catégorie.

En revanche, la disposition des commandes est adéquate, le système de climatisation est relativement facile à utiliser et les cadrans sont clairement lisibles. Quant au système multimédia CUE de Cadillac, son interface est devenue conviviale au point de ressembler drôlement à celles dans les véhicules Chevrolet, GMC et Buick. On profite de plusieurs ports USB, d’une compatibilité SiriusXM 360L, d’une borne WiFi intégrée (forfait de données en sus) et d’une recharge sans fil. On aime bien la molette multifonction et le bouton de volume situés sur la console centrale, ce qui réduit les distractions au volant. On aimerait bien des piliers avant moins larges.

Avec un prix de départ de 60 998 $ avant les frais de transport et de préparation, le Cadillac XT6 2020 n’est pas une réelle aubaine, alors que les MDX, QX60 et RX 350L sont plus abordables dans leur plus simple expression, et les Palisade et Telluride tout équipés se détaillent à environ 55 000 $. Le XT6 Sport affiche un PDSF de 63 798 $, et le VUS à l’essai incluait plus de 15 000 $ d’options.

C’est beaucoup de sous pour un utilitaire intermédiaire de luxe qui n’a pas le prestige des modèles allemands, et c’est peut-être pour cette raison que les ventes du XT6 n’ont pas encore décollé. Qui plus est, alors que le Cadillac Escalade 2021 complètement redessiné arrivera bientôt en concession, le modèle 2020 affiche des rabais substantiels.

Confortable, spacieux et affichant un design attrayant, le Cadillac XT6 2020 est une nouveauté intéressante, et plaira sûrement aux consommateurs qui ne veulent pas d’un VUS allemand mécaniquement complexe avec une suspension trop ferme. Il ne manque plus qu’à attendre les promotions du fabricant, qui arriveront tôt ou tard.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut