Home / Conseils / L’avantage de la traction intégrale

L’avantage de la traction intégrale

Les véhicules à traction intégrale sont moins populaires que leurs équivalents à traction avant ou arrière. Pour plusieurs consommateurs, les avantages de la traction intégrale ne peuvent justifier le prix plus élevé des modèles capables d’envoyer la puissance du moteur aux quatre roues.

Extreme driving an SUV.

Car, bien souvent, la traction intégrale est offerte en option et exige un supplément. Si l’on ne parcourt pas beaucoup de kilomètres annuellement, il est vrai que la traction intégrale pourrait ne pas être nécessaire. Cela étant dit, pour ceux et celles qui utilisent beaucoup leur véhicule, les avantages du rouage intégral sont indéniables, et ils contribuent non seulement à améliorer la polyvalence et les capacités d’un modèle, mais sa sécurité également.

« Ce n’est pas tout le monde qui a besoin d’un véhicule 4×4, mais il demeure important de bien évaluer ses besoins avant de prendre une décision finale concernant le rouage de notre prochaine voiture. Dans bien des cas, la traction intégrale peut être un avantage de taille, par exemple si l’on conduit beaucoup en hiver », nous indique un représentant aux ventes chez Infiniti Sherbrooke.

Cela étant dit, il est faux d’imaginer que la traction intégrale n’est utile qu’en hiver. Voici d’autres situations où elle s’avère un atout de taille.

Stabilité sur route mouillée

Un véhicule muni de la traction intégrale sera beaucoup plus stable et prévisible sur une route mouillée, surtout si l’on roule à vive allure. La capacité du véhicule à envoyer le couple du moteur aux quatre roues permet d’éviter les dérapages en s’assurant que s’il y a une roue qui perd son adhérence, les autres peuvent compenser.

Sécurité hivernale

Comme sur une route mouillée, une voiture à traction intégrale sera plus stable sur une route enneigée ou glacée. De plus, il est beaucoup plus facile de s’extirper d’un banc de neige ou monter une pente abrupte lorsque notre voiture est dotée d’un rouage intégral.

Capacité à franchir des sentiers hors route

La majorité des véhicules utilitaires sport capables d’affronter un sentier hors route seront équipés de la traction intégrale. Mais au-delà des pistes hors route, le simple fait d’aller au chalet en passant sur une route de terre pour être grandement simplifié et sécuritaire avec un véhicule à traction intégrale.

Meilleure économie de carburant en hiver

Les véhicules à traction intégrale sont généralement moins économiques que les modèles à traction avant ou arrière en raison du poids plus important du système intégral. Cela étant dit, en hiver, un système de traction intégrale permet d’éviter de patiner et de surutiliser notre moteur ce qui peut avoir un effet bénéfique sur la consommation.

Accélération et tenu de route améliorés

Le fait que le couple se transmet aux quatre roues au lieu de deux améliore à la fois les accélérations et la tenue de route. En virage, la voiture demeure plus stable tandis que lorsque l’on appuie sur la pédale droite, une voiture 4×4 bénéficie des quatre roues qui avancent en même temps, réduisant ainsi le temps de réponse et augmentant la stabilité.

Meilleure capacité de remorquage

Les véhicules 4×4 ont souvent une capacité de remorquage supérieure aux modèles à traction avant ou arrière, à quelques exceptions près, pour les mêmes raisons qu’ils bénéficient d’une meilleure tenue de route et des accélérations simplifiées.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut