Home / Conseils / Améliorez votre expérience de conduite grâce aux objets connectés

Améliorez votre expérience de conduite grâce aux objets connectés

En collaboration avec

La technologie vous permet désormais d’avoir accès à une foule d’informations lorsque vous êtes à bord de votre véhicule. Découvrez-en les avantages! Voici trois objets connectés qui vous feront économiser et faciliteront vos trajets.

Les objets connectés, c’est quoi? Des avantages pour la voiture?

Un objet connecté est un objet dont le but premier n’est pas d’être un périphérique d’ordinateur ou un système d’interface pour accéder au Web, mais plutôt d’apporter une valeur supplémentaire, en termes de fonctionnalité, d’information et d’interaction, grâce à l’ajout d’une connexion Internet. En ce qui concerne particulièrement la voiture, l’essentiel se situe dans la prise diagnostic de votre véhicule, c’est-à-dire le fameux OBD.

Il s’agit d’une véritable mine d’informations qui vous permet, en quelque sorte, de dialoguer avec votre véhicule! N’est-ce pas merveilleux, quand on aime sa voiture, de pouvoir anticiper ses besoins? De plus, vous obtenez de précieux renseignements sur votre conduite, ce qui peut permettre aux conducteurs avertis d’obtenir des rabais sur leur assurance automobile et de réduire leur consommation d’essence. Et pourquoi ne pas profiter des progrès de la technologie lors de longs voyages en famille?

Bref, l’ère des objets connectés est bien réelle, alors sachons en tirer le meilleur! Voici trois exemples d’objets connectés qui méritent votre attention.

Économisez sur votre assurance auto grâce à la télématique

Quand on parle de service d’assurance auto, la télématique désigne une application mobile ou un dispositif (un petit boîtier branché sur la prise diagnostic de votre véhicule, installé sur les véhicules fabriqués à partir de 2001) qui permet de dresser un profil d’utilisation de votre véhicule de manière automatisée.

En fait, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner, car la télématique, en assurance auto, permet à votre assureur de récompenser vos bonnes habitudes de conduite. Par exemple, chez Promutuel Assurance, vous pouvez demander une soumission d’assurance auto et, grâce à son programme de télématique Appi, obtenir des rabais pouvant aller jusqu’à 30 %.

Faites des économies d’essence grâce aux objets connectés

Drust existe depuis quelque temps déjà, mais son équipe a présenté le concept abouti en 2017 au Consumer Electronic Show (CES). L’idée est vraiment très simple : faire des économies de carburant.

Cet objet se connecte sur le port diagnostic qui est généralement utilisé par votre garagiste. Grâce aux informations récupérées, ce gadget va vous renseigner en temps réel, via votre téléphone intelligent, et vous donner des conseils de conduite vous permettant de faire des économies d’essence et de surveiller de près l’entretien de votre véhicule.

Le Wi-Fi dans la voiture, c’est possible!

Les voyages en famille, c’est merveilleux, mais ce n’est pas toujours facile d’occuper les enfants durant les longs trajets. Encore une fois, les objets connectés peuvent vous faciliter la vie. Bonne nouvelle! Il existe désormais des systèmes de routeurs Wi-Fi pour voiture.

Le constructeur Huawei propose le CarFi. Cet objet se branche sur l’allume-cigare de votre voiture et utilise votre propre réseau 4G afin de le convertir en Wi-Fi. Avec cet appareil, vous pouvez partager votre connexion data avec plusieurs appareils (jusqu’à 10!). Ainsi, chacun va pouvoir utiliser sa tablette ou son ordinateur en ayant accès à Internet dans la voiture. L’appareil peut contenir jusqu’à 10 appareils connectés de façon simultanée. Ce produit dispose également d’un port USB qui permet de charger un téléphone intelligent, et le Wi-Fi dispose d’une vitesse de téléchargement atteignant 150 Mbps.

En résumé, les objets connectés ont de beaux jours devant eux! Et vous aussi, si vous savez bien en profiter pour votre voiture!

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut