Les turbocompresseurs sont à la mode, tant pour l’augmentation de la puissance que pour l’économie de carburant. Le nouveau concept présenté par BRP, le Spyder F3 Turbo prouve que cela fonctionne aussi sur trois roues, comme il le fait sur quatre – ou deux d’ailleurs. Ce nouveau tricycle présente une version turbo de 1,330cc trois cylindres du moteur Rotax de la norme F3, produisant 150 chevaux et 137 lb-pi de couple.
Ce sont des améliorations de plus de 115 chevaux de la machine de base. Le couple subit aussi une forte augmentation de plus de 96 lb-pi. Le coup de pouce supplémentaire permet au concept d’atteindre les 100 km à l’heure en 4,3 secondes et de réaliser un quart de mile en 12,3 secondes, affirme Can Am.
En plus de la puissance supplémentaire, le Turbo Concept F3 bénéficie d’un échappement Akrapovic, idéal pour lui donner une sonorité plus riche et plus explosive. Il compte aussi sur des amortisseurs Fox pour augmenter la maniabilité et est monté sur des pneus sport pour garder le contrôle aux roues avant.
Le style agressif, nettement plus que le Spyder de première génération, et la peinture jaune vif ne laisse personne indifférent. Le véhicule (on ne peut vraiment parler de moto) a une bouche béante et un aérodynamisme renouvelé. Au-dessus de la grille, les concepteurs ont installé une seconde admission d’air et des lumières DEL.
Ni le prix, ni la date de sortie n’ont été dévoilés, mais disons qu’on est loin du Spyder un peu pépère d’origine. C’est le pilote de Nascar Jeffrey Earnhardt qui a procédé au dévoilement de la bête sur le circuit international de Daytona en Floride.
