L’hiver s’approche à grands pas, et qu’on le veuille ou non, il faut bientôt composer avec des routes enneigées et glacées ainsi qu’avec le froid. La conduite en hiver n’est pas facile, et il est très important d’être bien préparé avant l’arrivée des premiers flocons afin de s’assurer que notre voiture sera en mesure de bien nous servir jusqu’au retour du printemps.
Voici quelques conseils offerts par Grenier Chrysler Dodge Jeep qui seront en mesure de vous aider à traverser l’hiver de façon sécuritaire et agréable.
Pneus d’hiver
« Vos pneus d’hiver sont le seul point de contact entre votre auto et la route », nous rappelle un conseiller technique chez Grenier Chrysler Dodge Jeep. Il est donc très important que ceux-ci soient en bon état. Avant tout, il faut vérifier l’état de nos pneus d’hiver et déterminer si nous devons les remplacer afin d’assurer sa sécurité cet hiver. Plusieurs trucs existent qui permettent d’effectuer cette détermination, ou vous pouvez également vous informer auprès de votre concessionnaire ou détaillant.
Trousse d’urgence
Il est important de prévoir certains éléments dans sa voiture cet hiver au cas où l’on resterait prit dans une tempête ou si nous sommes victimes d’une sortie de route. Idéalement, l’on veut toujours avoir en sa possession dans notre coffre de voiture une petite pelle portable ainsi que du sel ou du sable. Un système d’aide à la traction peut également être utile, tout comme des câbles d’appoints. Il faut également prévoir une tuque, des gants et un foulard, ainsi que des bottes.
Inspection
Une inspection préhivernale effectuée au même moment que l’on installe nos pneus d’hiver est une excellente façon de déterminer si notre voiture sera en mesure de survivre jusqu’au retour du printemps. L’hiver, l’on ne veut pas rester pris avec un bris mécanique, alors il est important d’effectuer toutes réparations avant l’arrivée de la neige. Vérifiez notamment le niveau des liquides ainsi que l’état de vos freins, de votre moteur et de votre transmission. Faites vérifier également l’état de votre suspension.
Carrosserie
Les dommages à votre carrosserie comme les éclats de peinture et les bosses pourraient empirer lorsque le mercure baisse et que la route est soudainement recouverte de sable et de sel. Il devient donc important de faire réparer ces imperfections avant l’arrivée de l’hiver. De plus, si vous n’avez pas de traitement antirouille sur votre voiture, il pourrait être bon d’y songer afin de protéger votre carrosserie.
