La marque italienne a fait sa place dans le monde des sportives au Canada en lançant la minuscule, mais expressive Alfa Romeo 4C. Elle poursuit se sa lancée en amenant la berline Giulia au cours des prochaines semaines, mais c’est dans le monde des utilitaires qu’elle veut percer en présentant, au Salon de l’auto de Los Angeles, le Alfa Romeo Stelvio, un VUS aux grandes prétentions.
Physiquement, le Stelvio se place dans la même catégorie que les Audi Q5 ou BMW X3, à qui il veut d’ailleurs faire une féroce compétition. Il mesure 4,68 de longueur, et se pose sur la même plateforme dynamique que la berline Giulia. Ce n’est d’ailleurs pas le seul point commun, les deux véhicules partageant les blocs optiques et une calandre similaire.
La vraie trouvaille se retrouve cependant sous le capot. La motorisation de base est intéressante certes, mais le moteur 2,0 litres turbo à injection directe n’a rien de nouveau. Il reprend ses 280 chevaux et ses 306 livres-pied de couple qu’il a déjà démontré en Europe.
C’est plutôt la version Quadrifoglio qui a retenu l’attention, avec son moteur de 505 chevaux et un couple de 443 livres-pied, livré en version intégrale. La déclinaison de base est aussi offerte en traction. La version Quadrifoglio bénéficie aussi d’une répartition vectorielle de couple sur son essieu arrière, et toutes les déclinaisons utilisent une boîte automatique 8 rapports.
Mais ce n’est pas la seule caractéristique de la puissante version. On lui a greffé notamment des suspensions sportives, un mode de conduite baptisé Race qui tire le maximum de la puissance, et un système de désactivation des cylindres pour améliorer la consommation de carburant. Des sièges sport avec une coque en fibre de carbone et des freins Brembo de céramique sont aussi de mise.
Dans l’habitacle, le Stelvio, qui tire son nom du plus haut col alpin d’Italie, propose un ensemble d’instruments raffinés, et un écran multimédia tactile (de 6.5 ou 8.8 pouces selon les versions) logé au centre de la planche de bord.
L’Alfa Romeo Stelvio sera offert en 13 couleurs, et avec un choix de roues allant de 18 à 21 pouces.