Si vous êtes à la recherche d’une voiture neuve, vous savez probablement qu’il y a plusieurs types de boîtes de transmission différentes.
Il n’y a pas si longtemps, le choix devait se faire entre une boîte de transmission automatique ou manuelle. Aujourd’hui, il y a toujours la boîte manuelle, mais il y a également une panoplie de nouvelles transmissions automatiques, chacune offrant différents avantages au niveau des performances ou de l’économie.
« Beaucoup de consommateurs ont de la difficulté à différencier les différentes boîtes de transmission », constate-t-on chez Lallier Honda Montréal. La réalité est que les constructeurs passent beaucoup de temps à vanter les mérites de leurs différentes transmissions, mais peu prennent le temps d’expliquer aux consommateurs comment chaque boîte est différente.
Dans sa plus simple expression, le but de la boîte de transmission est de prendre la puissance et le couple du moteur et de l’envoyer vers les roues. Donc, lorsque l’on parle d’une transmission intégrale, la puissance est envoyée aux quatre roues. Dans la plupart des voitures, la puissance est envoyée aux roues avant tandis que certaines transmissions envoient leur puissance aux roues arrière.
Voici deux types de transmissions automatiques qui sont offertes dans l’industrie automobile.
Boîte de transmission CVT
La CVT, aussi appelée boîte de transmission à variation continue ou continuellement variable, est une transmission automatique qui n’a pas de roue dentelée. Au lieu d’un engrenage, un système élaboré avec deux poulies variables reliées par une courroie en métal compose la boîte de transmission CVT.
Une des poulies est variable, ce qui veut dire qu’elle peut s’approcher ou s’éloigner de l’autre poulie. Une des poulies est attachée au moteur tandis que l’autre est connectée au système d’entrainement de la voiture.
L’avantage principal d’une transmission automatique à variation continue se situe principalement du côté de l’économie d’essence. En général, une transmission CVT sera plus économique qu’une transmission automatique traditionnelle. En contrepartie, le comportement d’une CVT demande une petite période d’adaptation. Il faut savoir que l’on ne retrouve pas la sensation de changement de vitesse dans la plupart des boîtes à variation continue et que si l’on accélère fortement, la montée en régime se fera progressivement sans interruption.
Boîte automatique à double embrayage
La boîte automatique à double embrayage, aussi appelée boîte semi-manuelle, est plus souvent qu’autrement associée à des véhicules mettant l’accent sur les performances. Le but ultime de la boîte à double embrayage est d’éviter qu’il y ait une coupure dans la livraison de la puissance du moteur, ou du moins réduire le délai occasionné par la coupure.
Normalement, lorsque l’on change de vitesse avec une manuelle, il y a une perte de puissance au moment d’appuyer sur la pédale d’embrayage jusqu’au moment où le prochain rapport est sélectionné. Avec une transmission à double embrayage, le prochain rapport est en quelque sorte présélectionné ce qui réduit le temps où la puissance du moteur ne se transmet pas vers les roues.
