Essai Routier Volkswagen Tiguan 2013 – Un petit plaisir de VUS

0
1843

Que ce soit au niveau de leurs berlines que de leurs véhicules utilitaires sport, les produits Volkswagen se démarquent par leur agrément de conduite relevé. Une Volkswagen, c’est amusant à conduire et le Volkswagen Tiguan ne fait pas exception à cette règle. Il affiche également une silhouette en mesure d’attirer quelques regards, chose assez rare dans le créneau des VUS compacts.

Par contre, le Tiguan 2013 est loin d’être parfait. En premier lieu, il est moins spacieux que ses rivaux, surtout en ce qui concerne l’espace de chargement à l’arrière. Donc, si vous jetez votre dévolu sur le Tiguan, ce sera en raison de son dynamisme et de la prestance qu’il affiche. Ce sera un choix venant du cœur et pas nécessairement de la raison.

Au sommet

Agilité étonnante

Le Volkswagen Tiguan 2013 affiche une maniabilité qu’aucun autre VUS compact ne peut égaler. Le petit véhicule utilitaire sport Volkswagen se contrôle du bout des doigts avec sa direction légère, il est vrai, mais tout de même assez communicative. Au volant du Tiguan, l’on se sent littéralement connecté par télépathie aux roues du véhicule tellement la direction répond rapidement aux demandes du conducteur.

Cette agilité se traduit par un agrément de conduite supérieur sur une route en lacet, mais également par un comportement agréable dans un environnement urbain où le Tiguan 2013 séduit par son court rayon de braquage. Garer le Tiguan dans un espace de stationnement restreint est un jeu d’enfant tandis que la caméra de recul incluse dans notre modèle d’essai en combinaison avec la fenestration généreuse du VUS compact Volkswagen offrait une visibilité sans faille en ville.

Habitacle pratique et élégant

L’habitacle du Volkswagen Tiguan 2013 n’est pas le plus spacieux de sa catégorie (voir plus bas), mais il demeure tout de même très pratique avec plusieurs compartiments de rangement parsemés un peu partout à l’intérieur. De plus, l’habitacle affiche un style moderne et sportif où les matériaux de qualité se combinent avec une ergonomie sans reproches afin de créer un environnement où il fait bon passer du temps.

Les intérieurs des véhicules Volkswagen sont peut-être un peu trop austères pour certains, il n’en demeure pas moins qu’ils affichent une élégance inégalée dans leurs segments respectifs. Le Tiguan ne fait pas exception à la règle et notre modèle d’essai brillait par sa sellerie en cuir brun qui se mariait très bien avec le noir du tableau de bord ainsi que les diverses touches d’aluminium. Il faut noter par contre le temps de réponse du système multimédia qui pourrait répondre aux directives du conducteur un peu plus rapidement.

Version R tout équipée

Notre modèle d’essai était une version Highline du Volkswagen Tiguan équipée en plus du groupe sport R. Ce dernier ajoute des caractéristiques majoritairement esthétiques qui incluent notamment des jantes de 19 pouces, des ailes bombées, des lumières bi-xénons au style très m’as-tu-vu en plus de quelques emblèmes R placées un peu partout à l’extérieur et à l’intérieur du VUS compact.

Le seul ajustement susceptible d’améliorer les performances de la version R est la suspension sport qui rend le Tiguan encore plus sportif et dynamique.  Même si le groupe R est assez dispendieux, il permet au Tiguan de se démarquer dans la circulation. Il est rare qu’un VUS compact attire les regards au quotidien, mais notre Volkswagen Tiguan R suscitait beaucoup de questions et de commentaires lors de notre semaine d’essai.

Volkswagen Tiguan 2013 7

Dans la vallée

Délai de livraison de puissance

Un seul moteur figure au catalogue du Volkswagen Tiguan. Il s’agit d’un moteur quatre-cylindres turbocompressé de 2.0 litres développant 200 chevaux et 207 lb-pi de couple disponible à bas régime. Lorsque l’on se promène en ville, ce moteur est assez vif et dynamique, mais lorsque l’on veut accélérer rapidement ou dépasser sur l’autoroute, le Tiguan semble hésiter l’espace de quelques secondes avant de livrer sa puissance.

Le conducteur se retrouve donc à planifier ses dépassements sur l’autoroute tandis que les départs rapides à partir d’un feu de circulation laissent quelque chose à désirer. Avec un VUS compact aussi agile que le Volkswagen Tiguan 2013, nous aurions aimé un peu plus de tonus côté performances.

Habitacle et coffre restreint

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’habitacle du Tiguan 2013 est à la fois élégant et bien construit. Il offre également un bon nombre d’espaces de rangement. Cela étant dit, l’espace offert aux passagers fait cruellement défaut comparativement aux autres VUS compacts de ce segment, surtout à l’arrière. C’est surtout l’espace pour les jambes qui fait défaut au niveau de la banquette arrière. Si vous comptez utiliser le Tiguan comme véhicule familial principal, nous vous suggérons de vous rendre au concessionnaire en famille afin de vérifier si tout le monde sera confortable.

Les nouveaux véhicules utilitaires sport comme le Toyota RAV4, le Mazda CX-5 ou encore le Subaru Forester offrent beaucoup d’espace de chargement tant avec la banquette arrière en place ou lorsqu’elle est rabaissée. Le Tiguan ne peut se vanter d’offrir autant d’espace avec son coffre capable de contenir seulement 674 litres. Lorsque l’on constate que le Honda CR-V, le nouveau Forester ou encore le CX-5 offrent plus du tiers de plus d’espace, il est difficile de justifier l’achat du Tiguan en tant que véhicule à vocation pratique.

Volkswagen Tiguan 2013 3

Confort médiocre

Le groupe R avec ses jantes de 19 pouces et sa suspension sport est assurément amusant à conduire et très bien réussi esthétiquement, il n’en demeure pas moins qu’il peut brasser ses occupants au quotidien. Mais ce n’est pas seulement cette version qui s’avère inconfortable. Tous les modèles Tiguan offrent une suspension assez ferme qui filtre mal les imperfections de la route.

Si l’on achète un Tiguan, c’est en raison de ses performances et non pour son confort puisqu’à ce niveau, le CR-V, le RAV4, le Forester, l’Escape et même le CX-5 font mieux.

Conclusion

Depuis son arrivée sur le marché, le Volkswagen Tiguan a fait mal à certains utilitaires sport compacts qui n’avaient pas réussi à se forger une réputation solide. Par contre, il est loin d’avoir fait peur au Ford Escape, Subaru Forester, Toyota RAV4 et Honda CR-V de ce monde. Pourquoi? Parce que ses points forts ne sont pas nécessairement ce que recherchent les acheteurs de ce créneau. Néanmoins, il demeure un VUS compact amusant à conduire, très élégant et amusant à conduire. Si l’espace et le confort ne sont pas vos priorités, vous serez comblé avec le Tiguan.

[divider]

[review]

Images Volkswagen Tiguan 2013

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here