Essai Routier Ford Escape 1.6 EcoBoost 2013

0
2697

Depuis son introduction en l’an 2000 comme modèle 2001, l’escape a subi toute une évolution, particulièrement entre la génération précédente et celle dont j’ai fait l’essai dernièrement. En effet, l’Escape 2013 n’a plus rien à voir avec les deux générations antérieures de l’utilitaire compact de Ford.

2013 Ford Escape

Ce changement majeur de tous les aspects de l’Escape depuis l’avènement de la dernière génération, en 2012, s’explique par le fait que le VUS compact ne partage plus la plateforme de l’ancien Mazda Tribute, puisque ce dernier a quitté la gamme de Mazda en 2011. Désormais, le Ford Escape partage le châssis de la Focus nouvelle génération. Ceci est une bonne chose, puisque la plateforme est d’ingénierie allemande et que cela se fait ressentir sur plusieurs aspects de l’Escape 2013.

Au Sommet

Design moderne et réussi

On ne peut pas dire que l’Escape n’avait pas besoin de changement après toutes ces années écoulées sur le marché. Ce changement, Ford a su l’apporter avec distinction en ce qui attrait au design. Effectivement, la nouvelle apparence extérieure de l’Escape est beaucoup plus fluide et moderne que celle des générations précédentes. Avec une ligne plus dynamique, le VUS compact rappelle la Focus nouvelle génération, soit la voiture avec laquelle il partage sa plateforme. Au niveau de l’intérieur, le design est tout aussi réussi. Tandis que l’accès au véhicule est plus fonctionnel, les commandes qu’on retrouve sur le volant et la console centrale sont disposées de façon instinctive.

Performances du 1.6 EcoBoost impressionnantes

Avec l’ancienne génération d’Escape, je trouvais que le problème majeur était sans doute le manque de dynamisme et de fébrilité du moteur lorsque j’appuyais sur l’accélérateur. Cependant, Ford a réglé ce problème de façon brillante pour la troisième génération d’Escape, en mettant à la disposition des consommateurs le moteur 4 cylindres 1.6 litre EcoBoost. En combinant l’injection directe et un turbocompresseur, la technologie EcoBoost permet d’obtenir des performances plus que satisfaisantes tout en ayant une économie de carburant raisonnable. Ce choix de motorisation produit 178 chevaux et 237 lb-pi de couple, sur papier. En réalité, ces nombres paraissent beaucoup plus élevés grâce au dynamisme de conduite que Ford a intégré au nouvel Escape. Ce dernier franchit le cap des 100 km/h en 7.5 secondes.

Système de traction intégrale amélioré

Lorsque la compagnie américaine a lancé la nouvelle génération d’Escape, elle se vantait d’avoir rendu son système de traction intégrale plus répondant et sensible en lui ajoutant de nombreux capteurs tout autour du véhicule. J’étais tout de même un peu sceptique à l’idée, mais j’en suis venu à la conclusion qu’un travail d’amélioration de qualité avait bel et bien été accompli au niveau du système de traction intégrale de l’Escape. En effet, j’ai eu l’occasion d’essayer l’Escape 2013 un peu plus tôt cette année dans la neige et il fonctionnait parfaitement bien dans la neige, procurant ainsi une sensation de sécurité accrue.

Dynamisme de conduite apprécié

Lors de mon premier essai du Ford Escape 2013, je me souviens avoir été très agréablement surpris par la conduite dynamique qu’il était désormais capable d’offrir. La même journée, j’avais conduit le modèle 2011 (soit la dernière année de production de l’ancienne génération), et le changement a été si marqué que je suis sorti du véhicule afin d’aller voir à l’arrière pour confirmer que j’étais bel et bien assis dans un Ford Escape. Définitivement, la compagnie a fait un travail remarquable de ce côté.

2014 Ford Escape

Équipement de série digne d’un véhicule européen

Malgré le fait que les sièges électriques ne soient disponibles que lorsqu’on sélectionne l’option des sièges en cuir, l’Escape 2013 offre une liste d’équipement de série intéressante. Notamment, les sièges chauffants, la transmission automatique à 6 rapports SelectShift, les commandes au volant pour la température et l’audio, les vitres électriques, la radio Sirius XM, Ford SYNC, les phares automatiques et j’en passe. De plus, la qualité des matériaux utilisés pour l’assemblage de l’intérieur du véhicule a été considérablement accrue.

Insonorisation beaucoup mieux qu’auparavant

Ford a radicalement amélioré l’insonorisation de l’Escape pour 2013. En effet, ce qui était auparavant un des points faibles marqués du véhicule est aujourd’hui un de ses points forts. L’habitacle de l’Escape 2013 est beaucoup plus silencieux que dans les générations antérieures et cela procure un confort de roulement plus élevé.

Dans La Vallée

Espace limité à l’arrière

Ce n’est pas nouveau, l’Escape a toujours bénéficié de très peu d’espace pour les jambes au niveau de sa banquette arrière. Lorsqu’on s’assoit à l’arrière, on dirait qu’on se trouve dans une berline compacte. Cependant, le dégagement pour la tête est suffisant et le fait que les sièges arrières soient légèrement inclinables ajoute au confort général du véhicule.

2014 Ford Escape

Espace de rangement qui se fait rare

Depuis l’avènement de la première génération d’Escape, chaque modèle qui a suivi disposait de moins en moins d’espace de rangement. Contrairement au Honda CR-V, le nouveau Ford Escape dispose de très peu d’endroits ou on peut y ranger nos objets d’usage quotidien. Dans le véhicule, c’est à mon avis une faiblesse marquée de la part de Ford.

Liste d’options au prix anormalement élevé

Malgré le fait que le prix de base du Ford Escape 2013 soit relativement bas, considérant que c’est un véhicule qui en a beaucoup à offrir, il enregistre une liste d’options au prix plus que salé. Je ne sais pas si ce sont ses origines européennes qui lui ont fait gonfler le cerveau, mais croyez-le ou non, l’Escape se vend à un prix de base de 21 499$ et peut atteindre les 38 000$ une fois équipé! Il faut se le dire, même si le VUS en a beaucoup à offrir, c’est trop cher payé pour un Ford Escape.

[divider]

Évaluation Sommaire

[review]

Images

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here