Au moment de changer sa voiture, plusieurs options s’offrent aux consommateurs. L’on peut la donner en échange ou concessionnaire ou la vendre soi-même. L’on peut aussi choisir de la garder, mais si tel est le cas, alors passez à un autre article, celui-ci n’est pas pour vous!
Les échanges chez le concessionnaire sèment souvent la discorde entre le détaillant et le vendeur. C’est que bien souvent, la valeur d’échange de notre modèle sera bien inférieure à ce à quoi l’on s’attend, et le résultat final est que l’on est très surpris et surtout déçu.
En premier lieu, il est important de savoir pourquoi la valeur d’échange chez le concessionnaire est moindre que la valeur marchande, autrement connue comme étant le montant qui peut être obtenu si l’on vend la voiture soi-même. En prenant votre voiture en échange, le concessionnaire devra la vendre subséquemment au prix du marché, mais il doit également faire un profit.
La simple réalité c’est qu’en prenant votre voiture, le concessionnaire obtient un autre modèle qu’il devra s’efforcer de vendre, vous évitant ainsi les désagréments engendrés lorsque vous devez vendre votre auto vous-même. Il est donc normal qu’il se garde une marge de profit. Évidemment, certains concessionnaires ambitionnent sur cette marge, et l’important est de comparer.
Mais en plus d’éviter les efforts requis pour vendre une voiture d’occasion soi-même, comme par exemple devoir annoncer l’auto, répondre aux questions des acheteurs potentiels et dépenser de l’argent et du temps pour les essais routiers effectués par des personnes qui, souvent, n’achèteront pas votre voiture, il y a aussi un avantage financier qui réduit l’écart entre la valeur d’échange et la valeur marchande.
« Lorsque l’on donne une voiture en échange, le montant que l’on reçoit est appliqué aux prix de vente avant taxes. En quelque sorte, l’on obtient donc le montant donné par le concessionnaire plus les taxes sur ce montant » explique Patrick Aceto, directeur des ventes chez Lussier Chevrolet Buick GMC.
En d’autres termes, imaginez que vous achetez une voiture vendue à 20 000$, et que l’on vous donne 10 000$ chez le concessionnaire pour une auto qui sur le marché en vaut 11 000$.
Si vous prenez l’option de l’échange, alors le contrat sera construit ainsi : 20 000$ – 10 000$ = 10 000$ + taxes = environ 11 497.50$. Voilà le cout de votre voiture neuve.
Si vous prenez l’option de vendre l’auto vous-même, alors le contrat sera comme ceci : 20 000$ + taxes = 22 995$ – 11 000$ = 11 995$. Donc, dans l’exemple précédent, il coute 502.50$ de plus pour vendre sa voiture par soi-même.
Évidemment, la différence entre le montant donné par le concessionnaire et ce que vous pouvez obtenir sur le marché est plus grande et bien souvent, en termes strictement financiers, il est plus avantageux de vendre la voiture sur le marché d’occasion. Par contre, il faut calculer la différence exacte au niveau du montant, et ensuite voir si cela vaut le temps qu’il faudra passer à vendre soi-même notre auto.
