Comment améliorer l’économie d’essence de votre VUS

0
1021

Avec le prix de l’essence qui ne cesse de grimper, il est normal de vouloir maximiser notre économie d’essence. Même si les véhicules utilitaires sport sont plus imposants et robustes, il est possible d’adopter quelques conseils qui vous permettront d’économiser au moment de passer à la pompe.

améliorer-sa-consommation

Évitez les routes en mauvais états

Les routes en mauvais états augmentent généralement la consommation d’essence, car elles augmentent la friction et exigent plus d’efforts du moteur. Cela peut sembler anodin, mais les routes québécoises sont particulièrement en mauvais états, et si l’on ne tente pas d’éviter ce genre de route si l’on peut, notre économie d’essence sera assurément moindre.

Effectuez l’entretien du véhicule

Pour que notre VUS soit économique, il faut qu’il soit en bonne condition mécanique. Suivez de façon rigoureuse les entretiens recommandés par le constructeur et effectuez les réparations requises rapidement. « Un véhicule en bonne condition mécanique travaille mieux et requiert donc moins d’essence, car le moteur travaille de façon efficace », explique un technicien chez Grenier Chevrolet. « Si vous faites les entretiens nécessaires, vous aurez toujours un véhicule optimal pour améliorer l’économie d’essence ».

Évitez de transporter des charges inutiles

Il est normal en raison de l’espace de chargement généreux d’avoir quelques items dans le coffre qui y demeurent pratiquement à perpétuité. L’on peut penser notamment à une pelle pour l’hiver, une trousse de premiers soins ou encore des câbles de survoltage. Ces items n’auront pas un grand impact sur votre consommation. Cependant, certains aiment garder leur équipement de sport dans leur véhicule, ou encore des sacs de sable destinés à un jardin qui sera entamé dans quelques semaines. Si vous le pouvez, retirez les objets lourds de votre coffre qui ne vous sont pas utiles fréquemment.

Vérifiez les pneus

Les pneus sont des éléments déterminants dans la consommation d’essence de votre véhicule. Ils doivent non seulement être gonflés avec précision suivant les recommandations du constructeur, mais il est également sage d’éviter d’utiliser des pneus destinés à la conduire hors route si vous ne prévoyez pas, justement, faire de la conduite hors route. Optez plutôt pour un pneu normal qui privilégie l’économie de carburant.

Conduisez avec retenue

Il est important d’adopter un comportement routier stable, linéaire et doux lorsque l’on veut optimiser l’essence dans notre réservoir de carburant. Rien n’augmente la consommation d’essence comme des accélérations brusques ou des freinages secs. Essayez de prévoir les endroits où vous devrez ralentir, et appuyez de façon progressive sur la pédale d’accélération lorsque vous quittez un feu rouge ou que vous entrez sur l’autoroute. En conduisant doucement, vous ménagez les efforts de votre moteur et améliorez du même coup votre économie d’essence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here