Home / Essais Routiers / Essai Routier Volkswagen Touareg TDI

Essai Routier Volkswagen Touareg TDI

Volkswagen Touareg TDI 2013

Lorsque le Touareg a fait ses débuts il y a plus de 10 ans, nombreux étaient ceux qui croyaient que sa présence sur le marché des véhicules utilitaires sport de luxe allait être de courte durée. Voilà que cette année, Volkswagen nous revient avec la troisième génération de son VUS intermédiaire luxueux qui a su se tailler une niche parmi les produits Porsche, Mercedes-Benz, Audi, BMW, Lexus et autre en offrant une qualité de finition intérieure irréprochable ainsi qu’une alternative pour les acheteurs ne voulant pas affiché leur richesse.

Tous les modèles Touareg 2013 sont équipés de la traction intégrale 4MOTION, les jantes de 18 pouces, la climatisation à deux-zones, les sièges chauffants, la caméra de recul, le système de navigation avec écran de 8 pouces, le système de téléphonie Bluetooth et la radio SiriusXM. La version Highline rajoute les sièges en cuir véritable, le toit ouvrant panoramique, les feux avant bixénon et le volant chauffant. Le modèle Execline ajoute les jantes de 20 pouces et un système de son Dynaudio. Les acheteurs ont le choix entre un moteur V6 3.6 litres de 280 chevaux et 265 lb-pi de couple ou encore le fameux moteur TDI de Volkswagen qui offre 240 chevaux et un couple impressionnant de 406 lb-pi.

Au Sommet

Moteur diesel économique et performant

Les moteurs diesel ont la côte dans le segment des véhicules utilitaires sport de luxe. Après une semaine au volant d’un Volkswagen Touareg TDI 2013, il est facile de comprendre pourquoi. Le couple titanesque de 406 lb-pi de couple assure des départs prompts et des reprises tout aussi impressionnantes. Contrairement au moteur V6, nous n’avons jamais l’impression de manquer de puissance au volant du Touareg TDI. De plus, ce dernier affiche une consommation moyenne de 9.0 litres aux 100 kilomètres, ce qui est impressionnant pour un VUS de cette taille et de ce poids. Le moteur est jumelé à une transmission automatique à 8 rapports qui effectue son travail avec brio et transparence. De plus, les deux derniers rapports de cette transmission servent à réduire la consommation lorsque vous roulez à vitesse constante.

Habitacle somptueux

L’habitacle du Volkswagen Touareg a toujours été son point fort et les styles du manufacturier de Wolfsburg ont su conserver cet atout à chaque refonte de ce VUS intermédiaire. La qualité de finition est sans faille tandis que le tableau de bord et la console centrale affichent une élégance qui attire à tous coups les commentaires de vos passagers. La disposition des diverses commandes facilite leur utilisation au quotidien tandis que le mariage de cuirs, de bois et de métaux font de l’intérieur du Touareg ont endroit plaisant à prendre place lors des déplacements quotidiens.

Comportement sportif

La suspension rigide et le châssis solide du Volkswagen Touareg 2013 en font un VUS intermédiaire performant au niveau de la tenue de route et de l’agilité. Malgré son poids de plus de 2 137 kg, le Touareg demeure bien posé en courbe et l’on n’a jamais l’impression d’atteindre les limites du véhicule.  L’agilité du Touareg est également appréciée en ville, où son diamètre de braquage relativement court facilite les manœuvres de stationnement.

Capacité hors route étonnante

Malgré une garde au sol réduite d’environ 1 cm cette année, le Touareg demeure un VUS capable d’affronter les sentiers hors route. Le système de traction intégrale 4Motion réagit rapidement aux changements de conditions routières tandis que des panneaux de protections sous le véhicule évitent d’endommager les composantes mécaniques.

Dans la vallée

Confort moyen, surtout à l’arrière

Notre Volkswagen Touareg 2013 était équipée de jantes de 20 pouces et de la suspension sport. Sur route dégradée et au passage des nombreux trous et bosses de notre réseau routier, cette suspension transmet chaque choc et vibration aux passagers et devient tout simplement inconfortable. La situation est pire pour les occupants de la banquette arrière, que je voyais sautiller dans mon rétroviseur sur une base régulière. Bref, si vous privilégiez le confort, tenez-vous loin de cette suspension et des jantes de 20 pouces.

Fiabilité toujours peu rassurante

À peine quelques minutes après avoir pris possession du Volkswagen Touareg, le couvercle du coffre à gant s’est ouvert sans crier gare. Après quelques minutes, j’ai réussi à le refermer, mais voilà que 10 minutes plus tard, le voilà qui s’ouvre à nouveau. Est-ce que cela est critique pour la sécurité des occupants? Non. Par contre, c’est très agaçant, surtout après dépenser plus de 60 000$ pour son Touareg. Je n’ai eu aucun autre problème du genre lors de ma semaine d’essai, mais tout de même, il faut toujours se questionner sur la fiabilité à long terme des véhicules Volkswagen.

Véhicule anonyme

Beaucoup d’acheteurs se procurent un VUS intermédiaire de luxe pour afficher leur réussite financière. Si c’est votre but également, vous seriez mieux de passer à côté du Volkswagen Touareg, car sa silhouette anonyme et son logo mondain sont loin d’avoir la même prestance qu’un BMW X5, Mercedes ML ou Porsche Cayenne. Les connaisseurs de l’automobile sauront combien vous avez payé pour votre Touareg, mais la majorité des gens croient que c’est tout simplement un concurrent du Kia Sportage ou du Honda Pilot.

Moteur V6 peu intéressant

Le moteur V6 3.6 litres du Volkswagen Touareg 2013 n’est pas un mauvais moteur en soit. Cela étant dit, avec la disponibilité du moteur diesel, le V6 perd un peu de son charme. Moins puissant, moins économique et affichant la même capacité de remorquage, 3500 kg (avec le groupe remorquage), que le moteur TDI, il y a très peu d’avantages à tirer du Touareg à moteur 6 cylindres, du moins selon nous.

Système de traction intégrale selon Volkswagen

La technologie perfectionnée du différentiel Torsen, qui permet la répartition adaptative du couple, réagit instantanément au patinage des roues et redistribue la puissance en conséquence.

Volkswagen Touareg TDI 2013 Lorsque le Touareg a fait ses débuts il y a plus de 10 ans, nombreux étaient ceux qui croyaient que sa présence sur le marché des véhicules utilitaires sport de luxe allait être de courte durée. Voilà que cette année, Volkswagen nous revient avec la troisième génération de son VUS intermédiaire …

Evaluation Sommaire

Confort - 75%
Traction Intégrale - 90%
Habitabilité - 85%
Sécurité - 85%
Hiver - 95%
Fiabilité - 65%
Capacité de Remorquage - 85%
Performances - 80%
Consommation - 90%

83%

Note Globale

En bref: Recommandation finale : Optez pour le moteur TDI et pour une location afin de vous protéger contre la fiabilité parfois précaire du Volkswagen Touareg. Vous aurez alors un excellent véhicule utilitaire sport dynamique et luxueux à souhait.

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut