Home / Essais Routiers / Essai Routier Infiniti JX35 2013 – Il fera des heureux

Essai Routier Infiniti JX35 2013 – Il fera des heureux

Dès son annonce par Infiniti, le JX a su faire couler beaucoup d’encre. En effet, dans le milieu journalistique, on ne s’attendait pas à ce qu’Infiniti nous avait promis soit aussi près de la réalité. La division haut de gamme de Nissan avait promis un véhicule qui entrerait en compétition directe avec les multisegments à 7 places de luxe déjà présents sur le marché, et ce pour une fraction du prix.

Des questions s’imposaient alors : Est-ce que le JX serait vraiment à la hauteur des multisegments tels l’Audi Q7, la Mercedes-Benz Classe R ou le Volvo XC90? Est-ce que son prix plus bas ne l’obligerait pas à faire des compromis au niveau du confort? Est-ce qu’Infiniti serait en mesure de combiner économie de carburant (qui n’était jusqu’à maintenant pas son point fort) et agrément de conduite? Après avoir fait l’essai du JX35 2013, nous avons maintenant toutes les réponses à ces questions, et elles sont loin d’être décevantes.

Au Sommet

Excellent rapport qualité/prix

En parcourant l’intégral du texte, vous serez en mesure de constater que l’Infiniti JX a tout à offrir au niveau de la qualité. En ce qui attrait au prix, le JX35 est disponible à partir de seulement 44 900$, soit approximativement 14 000$ en dessous du prix de base d’un Audi Q7. Définitivement, Infiniti marque un important point au départ, avec un prix de base relativement bas pour le nouveau JX.

INFINITI JX35, 2013

Design extérieur réussi

Le JX35 2013 possède une allure unique, combinée d’élégance et d’agressivité.  La calandre munie du gros sigle d’Infiniti reflète le côté prétentieux du véhicule tout en étant appropriée et agencée aux grandes roues qui viennent de série avec le multisegment. De plus, les phares avant et les lumières DEL qui se font voir à l’arrière ajoutent une touche de dynamisme au véhicule. Bref, quel que soit l’endroit où vous irez avec l’Infiniti JX, celui-ci saura s’adapter à toutes les occasions.

Qualité de l’assemblage du véhicule

Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’Infiniti JX35 2013 offre une qualité d’assemblage irréprochable. En effet, que ce soit au niveau du recouvrement des sièges en cuir de série ou du côté de la finition de la console centrale, tous les matériaux choisis par la marque pour offrir une expérience de confort aux consommateurs sont à la hauteur des attentes des plus grands amateurs de luxe. Les coutures contrastantes présentes sur les sièges sont d’un goût exquis et le bois vernis présenté dans la console centrale s’agence à merveille avec les autres matériaux présents dans l’habitacle.

Confort général de l’habitacle

À l’intérieur du JX, en plus de retrouver une finition exemplaire, on constate que le confort est tout aussi impressionnant. En effet, l’espace pour les passagers est préservé même si le véhicule dispose de 7 places assises. Étonnement, les deux places situées dans la troisième rangée de sièges disposent d’un dégagement à la tête et aux jambes raisonnable. Personne ne s’attend à ce que ce soit parfait de ce côté-là, mais le JX 2013 s’en tire plutôt bien. La deuxième rangée de sièges est sur rails, et peut donc avancer ou reculer pour accorder plus ou moins de confort aux passagers de la troisième rangée. De plus, des écrans étaient disposés dans les appuie-têtes avants du véhicule que nous avions à l’essai, de façon à ce que les passagers de la deuxième rangée puissent écouter des films lors des longs voyages. En ce qui concerne le conducteur et son passager avant, tous les deux possèdent des sièges chauffants aux ajustements électriques.

INFINITI JX35, 2013

Choix de motorisation adéquat

Pour 2013, l’Infiniti JX était disponible en version 35 uniquement. Avant de l’essayer, je doutais qu’un moteur V6 de 3.5 litres de 265 chevaux générant 248 lb-pi de couple puisse offrir la puissance nécessaire à de bons dépassements sur l’autoroute pour un tel mastodonte. Cependant, j’ai encore une fois été agréablement surpris, puisqu’avec ses quatre modes de conduite, le JX35 2013 s’ajuste pour accomplir la tâche parfaitement en fonction des conditions. En mode Sport, le véhicule fournit des performances et une sensation de conduite sport plus que raisonnables. En mode Eco, on mise davantage sur l’économie de carburant (ce qui était une de nos craintes, au départ), tandis qu’en mode Normal on retrouve un équilibre parfait des trois autres modes. Finalement, en mode Snow, la mécanique est ajustée pour procurer une adhérence optimale sur les surfaces glissantes.

Dans des conditions optimales, le JX35 peut aller de 0 à 100 km/h en 7.9 secondes. De plus, l’économie de carburant est très correcte considérant la taille du véhicule.

Dans La Vallée

Accessibilité à la troisième rangée de sièges

Comme tous les véhicules de sa catégorie, l’Infiniti JX 2013 n’échappe pas au manque d’accessibilité à sa troisième rangée de sièges. En effet, bien que l’espace soit adéquat une fois assis, l’action de rejoindre la banquette arrière peut être parfois assez acrobatique. Cela dit, pour avoir un style digne d’un véhicule haut de gamme, il faut parfois faire des compromis sur l’aspect pratique de la chose, et je suis prêt à accorder celui-ci à Infiniti pour son JX35 2013.

Véhicule un peu gros pour les ballades quotidiennes en ville

Malgré son aspect pratique lors des voyages en famille, l’Infiniti JX n’est sans doute pas le véhicule idéal pour les allers retours quotidiens au bureau. En effet, le mastodonte de près de cinq mètres de longueur peut s’avérer quelque peu encombrant lors des stationnements en parallèle au centre-ville. De plus, le JX35 n’offre pas la meilleure visibilité de sa catégorie, ce qui rend les manœuvres d’autant plus risquées aux heures de pointe.

Dès son annonce par Infiniti, le JX a su faire couler beaucoup d’encre. En effet, dans le milieu journalistique, on ne s’attendait pas à ce qu’Infiniti nous avait promis soit aussi près de la réalité. La division haut de gamme de Nissan avait promis un véhicule qui entrerait en compétition directe avec les multisegments à …

Evaluation Sommaire

Confort - 80%
Traction Intégrale - 85%
Habitabilité - 90%
Sécurité - 85%
Hiver - 85%
Fiabilité - 85%
Capacité de remorquage - 75%
Performances - 80%
Consommation - 80%

83%

Note Globale

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Images Infiniti JX35 2013

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut