Home / Actualités / Comment conserver l’éclat de la peinture de sa voiture?

Comment conserver l’éclat de la peinture de sa voiture?

– En collaboration avec Promutuel –

 

Avec les objets projetés et les abrasifs sur la route comme le sel et le sable, la peinture de ta voiture, en première ligne contre les intempéries, s’affadit et s’écaille au fil du temps. En protégeant la carrosserie de la corrosion et de la rouille, la peinture de ton auto prévient aussi les bris mécaniques dont les coûts de réparation peuvent être très importants. Tu souhaites donc la maintenir en bon état aussi longtemps que possible!

 

Aussi, une peinture éclatante contribue grandement au look de ton véhicule, sûrement l’un de tes biens matériels les plus précieux. Ayant à cœur ton investissement, Promutuel Assurance t’aide à conserver l’éclat de la peinture de ton véhicule et te donne de l’information sur les protections offertes en assurance auto en cas de peinture abîmée.

 

Les 10 pires ennemis de la peinture de ta voiture                                                                                                         

Au quotidien, la peinture de ta voiture fait face à de nombreuses agressions sur la route ou simplement dans l’environnement ambiant. Voici les 10 pires ennemis de la peinture de ton auto :

 

  • Les rayons UV : tout comme le soleil peut abîmer ta peau, il peut détériorer la peinture de ton auto. Savais-tu que les véhicules laissés sous le soleil sont plus susceptibles d’absorber la poussière et l’humidité? Avec le temps, les rayons UV affadissent la peinture de ta voiture.

 

  • L’essence : bien qu’elles semblent inoffensives, les petites gouttes d’essence qui se déposent sur ta voiture pendant que tu fais le plein peuvent endommager la couche protectrice de vernis de ton auto.

 

  • Les excréments d’oiseaux : puisqu’ils sont acides, les excréments d’oiseaux laissés pendant longtemps sur la peinture de ton auto peuvent détruire la couche de finition, d’où l’importance de les nettoyer fréquemment.

 

  • Un mauvais nettoyage : utiliser une éponge ou un chiffon souillé de poussière et de crasse, négliger l’étape du séchage, nettoyer sa voiture au soleil… Tous ces gestes de nettoyage risquent de causer des dommages à la peinture de ton auto.

 

  • Les aliments acides : par un matin pressé, tu as laissé une tasse de café sur le toit de ta voiture et elle s’est renversée sur la peinture ? Il faut que tu nettoies ce dégât rapidement, car l’acidité de certains aliments et boissons acides, comme le café, peuvent causer de sérieux dommages à la peinture de ton auto. Même chose pour le revêtement intérieur!

 

  • Le sel : l’air salin, bien qu’il soit thérapeutique pour l’esprit, est l’un des pires ennemis de la peinture de ton auto, tout comme le sel qui se retrouve sur la route en hiver. S’il est assez puissant pour faire fondre la glace, il l’est tout autant pour briser la peinture de ta voiture.

 

  • La poussière et la pollution : l’accumulation de poussière peut causer des égratignures au moment de la nettoyer. Un nettoyage doux est donc recommandé. De plus, la contamination atmosphérique, responsable des pluies acides et de l’effet de serre, peut ternir l’éclat de la peinture de ta voiture et l’endommager.

 

  • Les insectes : en plus de compromettre ta visibilité, les traces d’insectes sur ta voiture peuvent abîmer la peinture. En effet, lorsque le sang de ces bestioles est chauffé par le soleil, il devient une sérieuse menace à la peinture de ton auto.

 

  • Le goudron : les taches de goudron laissées sur ta plaque d’immatriculation ou ton pare-chocs, en été ou lors de travaux sur la route, peuvent endommager la peinture de ton véhicule.

 

  • La sève des arbres : l’un des principaux inconvénients de stationner sa voiture à l’ombre est l’exposition à la sève des arbres. Collante, elle retient la poussière et la crasse, ce qui peut causer des taches irréversibles sur la peinture de ton auto. De plus, sa composition chimique peut tacher ta voiture lorsqu’elle est chauffée par le soleil.

 

5 astuces pour préserver l’éclat de la peinture de ton auto

Maintenant que tu connais les principaux ennemis de la peinture de ta voiture, il est temps de passer en « mode action »! Voici 5 astuces pour entretenir la peinture de sa voiture qui t’aideront à préserver un extérieur éclatant.

 

  1. Lave ta voiture fréquemment

La meilleure façon de protéger l’éclat de la peinture de ta voiture est de la laver fréquemment. Attention! Il est essentiel d’adopter les bons gestes de nettoyage, car une mauvaise technique pourrait abîmer la peinture. Voici quelques trucs en rafales pour un nettoyage doux :

 

  • Arme-toi de deux éponges ou chiffons en microfibres : un pour nettoyer et l’autre pour sécher.
  • Emploie un savon doux.
  • Nettoie du haut vers le bas pour éviter les égratignures causées par la poussière et la saleté.
  • Utilise deux seaux d’eau : un avec de l’eau savonneuse et l’autre avec de l’eau claire.
  • Nettoie ton auto à l’ombre.
  • N’oublie pas de sécher ta voiture après le lavage.

 

  1. Cire la peinture tous les 4 mois

Il est recommandé de cirer la peinture chaque trimestre. Le plus important, c’est de cirer ta voiture avant l’hiver pour la protéger des intempéries, des abrasifs sur le sol et de la neige. Assure-toi de suivre les instructions sur l’étiquette de la cire choisie, car elles varient grandement d’un produit à l’autre.

 

  1. Équipe-toi d’un produit pour retouches de peinture

Le but ultime d’un tel produit est de couvrir la partie endommagée, par un caillou ou l’usure normale, afin d’éviter que la peinture s’écaille. Avoir un produit pour retouches de peinture à portée de main peut être pratique pour faire de petites réparations par toi-même.

 

  1. Stationne ton véhicule à l’abri

Autant que possible, stationne ta voiture à l’abri des 10 ennemis nommés plus haut. L’idéal est de garer ton auto dans le garage ou sous l’abri, loin des rayons UV, des excréments d’oiseaux et de la sève des arbres. Si tu n’as pas d’endroit à l’ombre pour la stationner, tu peux te procurer une housse de protection.

 

  1. Fais appel aux services d’un professionnel

Si les dégâts semblent irréparables par toi-même et que la peinture de ton auto a perdu toute sa brillance, avoir recours aux services d’un expert en peinture de voiture est une excellente idée. Il pourra te guider vers le meilleur revêtement pour protéger la peinture de ton véhicule et lui redonner son éclat d’origine.

 

Peinture abîmée : suis-je couvert par mon assurance auto?

La peinture de ta voiture est abîmée et doit être retouchée par un professionnel? Tu te demandes sûrement si cette réparation est couverte par ton assurance auto. En bref, oui et non. Tout dépend de l’origine des dommages. Informe-toi du montant de ta franchise auprès de ton représentant avant de faire une réclamation.

 

Objet projeté

Si un objet percute ta voiture, soit à cause d’une tempête de vent ou d’une tornade, la réparation de la peinture de ton auto pourra être couverte par ton assurance si tu as l’une des protections suivantes à ton contrat : « tous risques », « accident sans collision ni renversement » ou « risques spécifiques ». Il est important de garder en tête que les dommages couverts par ton assurance sont ceux directement causés par l’objet ayant percuté ta voiture. De plus, une franchise peut être applicable à ce type de sinistre, ce qui veut dire que tu pourrais devoir payer le montant inscrit à ton contrat au moment d’effectuer les réparations.

 

Collision

Tu as fait un accident et la peinture de ta voiture est abîmée à cause de l’impact? Ton assurance automobile couvrira la réparation pour les dommages provoqués directement par la collision, et ce, si tu as l’une des protections suivantes : « collision ou renversement » ou « tous risques ». Il est important de contacter ton représentant en assurance rapidement après l’incident. Il pourra déterminer si tu es responsable ou non de l’accident et, ainsi, vérifier si la réclamation aura pour effet de faire augmenter ta prime.

 

Usure normale

Si la peinture de ta voiture est endommagée au fil du temps par le calcium, les intempéries ainsi que l’un ou plusieurs des 10 ennemis de la peinture de ton auto abordés précédemment, l’assurance automobile ne couvrira pas les réparations associées. Cette dernière couvre les dommages survenus de façon soudaine et accidentelle lorsque tu as les protections nécessaires. Il est donc très important de prendre soin de ta voiture en adoptant les 5 astuces mentionnées ci-dessus.

 

En cas de doute, il est toujours bon de contacter ton représentant en assurance. Il pourra te guider vers une protection adaptée à tes besoins ou t’épauler dans le processus de réclamation en cas de bris.

 

Faire affaire avec Promutuel Assurance pour ton assurance auto présente plusieurs avantages exclusifs comme la formule tout-en-un Proplan ou encore l’accès à notre réseau de carrossiers certifiés Signature. De plus, en combinant ton assurance auto et ton assurance habitation avec nous, tu pourrais obtenir jusqu’à 10 % de rabais sur ta prime. Avec plus d’une voiture, ce rabais pourrait aller jusqu’à 20 %!

 

Fais une demande de soumission pour une assurance automobile avec Promutuel Assurance dès maintenant.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut